samedi 7 juin 2014

Enclave, tome 1 - Ann Aguirre





_____P r é s e n t a t i o n:_____

La guerre. Les épidémies. En un mot : l’apocalypse. La surface de la terre est devenue inhabitable. Les rares survivants se sont réfugiés dans le monde d’En-Dessous, à l’abri d’enclaves souterraines reliées par des tunnels. Trèfle a toujours connu la loi de l’enclave. Elle y a toujours obéi sans discuter. Elle est devenue Chasseuse. Le rêve de sa vie. Avec Del, son coéquipier, elle se voit investie d’une nouvelle mission : protéger l’enclave de la menace constante des Monstres anthropophages qui errent En-Dessous. Mais si Trèfle est docile, elle n’est pas aveugle. Et le courage qu’elle mettait au service de la loi qui régit la vie dans son enclave va l’entraîner à se rebeller. Car au nom de cette loi, les Anciens condamnent des innocents. Après le massacre d’une enclave voisine, Trèfle fait une découverte qui lui glace le sang : les Monstres sont devenus intelligents. Pourtant, les Anciens ignorent ses avertissements. Pire, pour la faire taire, ils s’en prennent à l’un de ses amis. Trèfle n’y tient plus. Elle prend sa défense. Mais en se dénonçant pour un crime que personne n’a commis, elle est bannie avec Del. Cet exil vaut une condamnation à mort. Malgré cela, Del va lui apprendre que les mensonges des Anciens vont encore plus loin que ce qu’elle croyait, et que l’espoir brille peut-être au bout du tunnel…

Editions Hachette (Black Moon). 313 pages.


______________C h r o n i q u e:_______________


Enclave de Ann Aguirre est une énième dystopie. C'est l'histoire de Trèfle, une Chasseuse, qui vit dans une Enclave à cause de l'épidémie qui fait des ravages à la surface. Elle ne connaît rien du monde d'En-Dessus et se croit à l'abris dans l'enclave. Alors qu'elle devient officiellement Chasseuse, elle doit faire équipe avec Del, son nouveau coéquipier. Del est né Au-Dessus et à rejoint les souterrains à la mort de son père. Un jour, Trèfle et Del s'opposent aux Aînés et se font bannir de l'enclave. C'est ainsi qu'ils sont forcés de retourner à la surface de la Terre et que Trèfle va découvrir un tout nouvel environnement, qui n'a rien à voir avec ce que les Aînés lui ont appris.

Enclave n'est pas une trilogie dystopique très innovante. Les épidémies, les enclaves, etc., c'est du déjà vu. Néanmoins, j'ai beaucoup apprécié découvrir cet univers et j'ai lu ce livre très rapidement. Ce livre accroche tout de suite le lecteur et c'est un gros point fort. On ne s'ennuie jamais et Enclave ne manque pas d'action. L'univers a été très bien pensé et très bien créé, on est tout de suite plongé dans l'histoire.

Le livre est découpé en deux parties. Tout d'abord, la vie dans l'En-dessous puis ensuite, la vie Au-dessus. Dans la première partie, on découvre où et comment vit Trèfle, notre héroïne. Les tunnels sombres et les Monstres font son quotidien. Puis dans la deuxième partie, nous découvrons ce qu'il reste du monde en même temps que nos personnages. Les quelques survivants se sont transformés en gangs, l'épidémie a tout ravagé. C'est ainsi que nos personnages entreprennent un voyage dans l'espoir de trouver de meilleures conditions de vie au nord.

Venons en aux personnages. Trèfle est une jeune fille très forte et courageuse qui s'entraîne depuis son plus jeune âge pour devenir Chausseuse. Mais Trèfle est aussi naïve et croit tout ce que les Aînés lui disent sans se poser les bonnes questions. C'est un personnage vraiment attachant. Del, le coéquipier de Trèfle est quant à lui plus mystérieux. Il ne s'attache pas facilement aux gens mais quand c'est le cas, il est prêt à tout pour les protéger. C'est le genre de personnages que j'aime beaucoup. Il est lui-aussi Chasseur, il est donc courageux et fort. Tegan a toujours vécu Au-dessus et elle est beaucoup plus fragile que nos deux personnages principaux. Je ne me suis pas encore beaucoup attachée à elle mais je suis certaine qu'elle prendra de l'importance dans la suite de l'histoire. Quant à Bandit, c'est le genre de personnage que je n'aime pas: trop sûr de lui et très macho. 

La romance entre Trèfle et Del n'a pas encore été très développée et je trouve cela très bien comme ça, ça ne va pas trop vite. Néanmoins, ça ne m'a pas empêché d'aimer leur relation dès le début du roman.

Enclave est un livre qui se lit très rapidement tant l'écriture est agréable et l'histoire intéressante. Les personnages principaux sont attachants et j'ai hâte de les retrouver dans le deuxième tome. Même si Enclave n'est pas la meilleure dystopie existante, elle reste tout de même très sympa à lire !


________________E x t r a i t:________________

- Si c’était mieux ailleurs, tu serais parti depuis bien longtemps. Tu détestes l’enclave ! Tu nous détestes tous !
- Pas tous, non. Du moins, pas jusqu’à aujourd’hui.
- Tout ça à cause du môme…
- Sors d’ici, trancha-t-il en s’éloignant de moi. Je pensais que tu n’étais pas comme les autres, que tu comprendrais… J’ai eu tort.



9 commentaires:

  1. il a rejoint ma PAL numérique hier celui-là

    RépondreSupprimer
  2. Aahh, quand je vois de bons avis comme ça sur une dystopie, ça ne me donne qu'une envie ! Me jeter dessus ! :D (oui, je suis une grande fan de dystopies ^^ )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux te jeter dessus sans hésitation, je ne pense pas que tu seras déçue ;) Je suis une très grande fan de dystopies aussi !

      Supprimer
  3. J'espère pouvoir bientôt le lire, depuis le temps qu'il me fait envie ^^
    ~Maya~

    RépondreSupprimer
  4. Il faut que je lise le troisième tome c'est une saga que j'apprécie :)

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre est dans ma WL mais je vais surement l'acheter d'ici peu :) Surtout avec un bon avis comme ça !

    RépondreSupprimer
  6. Je ressors un peu tes ancien chroniques mais j'ai découvert cette série il n'y a pas longtemps, elle avait l'air intéressante et ton avis m'encourage dans ce sens mais le prénom "Trèfle" me gêne beaucoup alors j'espère qu'on s'y habitue rapidement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce prénom a une signification dans l'histoire ;)

      Supprimer
    2. Ah je vois, un peu comme Four dans Divergent. :)

      Supprimer