mercredi 18 juin 2014

Enclave, tome 2: Salvation - Ann Aguirre



_____P r é s e n t a t i o n:_____

La vie de Trèfle a bien changée. Dans l'enclave, elle était chausseuse, forte et combative, indispensable à la survie de la communauté. Pourtant, à Salvation où elle s'est réfugiée avec Del, son partenaire de chasse, elle n'est plus qu'un fardeau. Elle ne sait ni coudre, ni cuisiner. Elle n'aime pas aller à l'école. Et pour ne rien arranger, Del prend ses distances. Mais aux alentours de la petite ville tranquille, le danger rôde toujours. Les Monstres ne sont pas loin. Et ils sont de plus en plus intelligents. Ils observent. Ils attendent. Ils ont un plan. Le combat approche. Bientôt, Trèfle va retrouver une raison de vivre. 

Editions Hachette (Black Moon). 351 pages.


______________C h r o n i q u e:_______________

Dans ce deuxième tome d'Enclave, Salvation, nous retrouvons nos personnages là où nous les avions laisser: dans Salvation, petite ville tranquille, à l'abri des Monstres. Ici, chacun à sa place et chacun à son rôle. Trèfle n'est plus vraiment chasseuse, elle est d'ailleurs assez mal acceptée de ses camarades qui ont une idée bien précise du rôle de l'homme et de la femme. Si Tegan s'est très bien faite à sa nouvelle vie, ce n'est pas le cas de Trèfle ou de Bandit. Ainsi, ces deux vont beaucoup se rapprocher.

Un problème majeur prend place dans ce tome: les Monstres. Dans le premier tome, nous avions découvert des Monstres pas très intelligents, simplement affamés. Dans Salvation, ils deviennent de plus en plus intelligents et imprévisibles. C'est un élément important et intéressant de l'histoire et une grande partie du livre tourne autour de l'évolution des Monstres.

Trèfle a évolué et grandi, elle est plus mature et pense désormais par elle-même. Elle n'arrive pas à se faire à la vie de Salvation, aux robes qu'elle est obligée de porter et à l'école. Elle aimerait retrouver une certaine liberté de mouvement et agir comme une chasseuse. A Salvation, presque personne ne l'accepte, elle reçoit beaucoup de moqueries mais Trèfle est forte et peut compter sur le soutien de ses amis et de sa nouvelle famille.
Del lui aussi a changé. Il est devenu distant avec Trèfle et elle ignore pourquoi. Heureusement à partir d'un moment, nous retrouvons notre duo plus uni que jamais. J'aime beaucoup ce personnage que je trouve très bien travaillé, avec une réelle personnalité et une histoire.
Bandit et Tegan prennent de l'importance. Tegan est devenue l'apprentie du médecin de la ville et trouve enfin sa place au sein de la ville. Après avoir mis Trèfle de côté pendant un moment, elles deviennent de vraies amies et peuvent compter l'une sur l'autre. Quant à Bandit, ce n'est toujours pas un personnage que j'affectionne beaucoup mais je dois dire qu'il a évolué et est devenu très proche de Trèfle, il fait de réels efforts.
De nouveaux personnages ont fait leurs apparitions, entre autres: Mme Oaks, Edmund et Veinard. Ils ont chacun un rôle à jouer dans l'évolution de Trèfle et deviennent sa famille. 

La fin donne une fois de plus envie de lire la suite immédiatement. Nos quatre amis sont à nouveau amenés à voyager ensemble vers une destination inconnue. Les Monstres sont dangereux et de plus en plus nombreux, ils doivent aller chercher de l'aide. Sans ça, Salvation ne tiendra pas très longtemps. J'ai hâte de lire Horde, le tome trois, et de découvrir le dénouement d'Enclave. J'ai particulièrement hâte de voir l'évolution de la relation de Trèfle et Del puisque nous les quittons dans une situation plutôt délicate.

En conclusion, Salvation est dans la continuité d'Enclave. J'attends que Horde me surprenne davantage parce que même si j'aime beaucoup cette trilogie, il y manque un peu de suspens et de surprises pour que la saga soit encore meilleure.


________________E x t r a i t:________________

- Je le mérite, murmura-t-il.
Sa voix endolorie m'arrêta net, mais je ne me retournai pas.
- Qu'est-ce que tu mérites ? demandai-je.
- Que tu ne me demandes pas de t'accompagner. Tu dois penser que je ne suis pas assez fort et que je ne servirai à rien. Tu as raison.


1 commentaire: