mardi 17 juin 2014

Les âmes vagabondes - Stephenie Meyer



_____P r é s e n t a t i o n:_____


La Terre est envahie. L'humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Mélanie Stryder vient d'être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l'être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu'elle ne peut pas oublier. L'amour pourra-t-il la sauver ?


Editions JC Lattès. 617 pages.


______________C h r o n i q u e:_______________

Les âmes vagabondes est l'un de mes livres préférés et j'avais très envie de vous en parler. Je prends enfin le temps d'écrire une chronique suite à ma relecture de ce roman. Je pense que ce livre est connu d'à peu près tout le monde mais si vous ne l'avez toujours pas lu, c'est selon moi le livre à lire ! Il nous fait passer par toutes les émotions.

C'est l'histoire de Mélanie, l'une des dernières humaines sur Terre. Malheureusement pour elle qui préférerait mourir que de se faire prendre par les âmes, elle se retrouve entre les mains des traqueurs et Vagabonde est insérée en elle. Normalement, l'être humain est totalement effacé pour laisser place à l'âme mais Mélanie refuse de laisser sa place sans se battre. C'est ainsi que Mel et Gaby se retrouvent à devoir cohabiter dans le même corps.

Si vous avez un peu de mal à rentrer dans l'histoire pendant les premiers chapitres, continuez votre lecture. Le début est peut-être un peu long mais la suite est vraiment prenante. Gaby prend possession des souvenirs de Mel et de ses sentiments, cela va l'amener à changer peu à peu d'avis sur les humains. C'est ainsi que Mel pousse Gaby à rejoindre sa famille et ses amis encore humains dans le désert.

Parlons des personnages qui sont tous très intéressants. J'ai adoré Gaby, Mel, Jamie, Jared, Ian, Jeb... Ils sont vraiment géniaux et très bien travaillés. 
Gaby est la plus humaine des âmes, elle serait prête à tout pour protéger ceux qu'elle aime/que Mélanie aime. C'est un personnage principal comme je les aime. Elle se pose beaucoup de questions sur ce qui est bien ou mal, malgré sa condition d'âme, elle est très humaine. 
Mélanie n'aspire qu'à une chose: retrouver Jamie, son petit frère, et Jared. Elle veut contrôler Gaby et lui faire voir les choses comme elle elle les voit. Une fois dans le désert, nous découvrons Mel plus fragile et de moins en moins présente dans la tête de Gaby, mais bel et bien là quand Gaby s'approche d'un peu trop près des garçons. On a qu'une peur: c'est que Mel disparaisse pour de bon.
Puis il y a Jamie, le petit frère de Mel. C'est un garçon très attachant, qui a une place très importante dans l'histoire. Quand Gaby rejoint les humains, il est l'un des seuls à bien vouloir d'elle. Il ne se pose pas de questions et aime Gaby comme sa soeur. 
Jared a été plus difficile à cerner mais on comprend ses sentiments. Il voudrait voir Gaby disparaître parce qu'elle est celle qui a pris le corps de celle qu'il aime mais d'un autre côté, ça reste le corps de Mélanie. Il est dans une position délicate et on s'attache à lui. On a envie qu'il aime Gaby.
Puis il y a Ian, qui a tout d'abord voulu tuer Gaby mais qui s'est rapidement pris d'affection pour elle. Il est infiniment gentil avec elle, il la protège, la comprend et l'aime malgré qu'elle ne soit pas totalement humaine. C'est un personnage que j'ai beaucoup aimé et qui évolue beaucoup tout au long du roman.

Malgré ses 600 pages, Les âmes vagabondes se lit très vite tant l'histoire et les personnages sont passionnants. On ne peut pas s'arrêter de lire, on veut toujours savoir la suite. Ce livre est l'un des plus addictifs que j'ai lu. Tout au long du livre, Gaby doit faire des choix pour survivre parmi tous ces humains. Elle apprend ce qu'est l'humanité et la loyauté.

L'histoire d'amour est un élément central de l'histoire. Malgré tout, elle est compliquée compte tenu de la condition de Gaby et Mélanie. Mélanie aime Jared et Jared aime Mélanie. Du coup, Gaby aime aussi Jared à cause des sentiments qu'elle partage avec Mel. Mais Gaby aime aussi Ian. Cependant, Mel n'aime pas Ian et refuse que Gaby vive cet amour. Tout est compliqué mais tout est tellement beau. J'ai particulièrement aimé la relation de Gaby et Ian que j'ai trouvé très innocente et belle.

Et puis arrive la fin. Le choix de Gaby. Puis la décision de tous ses amis. J'aime cette fin, elle me convient totalement, même si Gaby et Mélanie réunies vont me manquer.

En conclusion, Les âmes vagabondes est l'un de mes livres favoris et je sais que je le relirai encore. Un tome deux était prévu mais malheureusement, je ne sais pas s'il est encore d'actualité puisque ce que ce tome est sorti en 2008 et qu'on a toujours aucune nouvelle de la suite..
Je ne vois aucun point négatif à relever. Je le conseille à tout le monde, en espérant que vous l'aimerez autant que moi.


________________E x t r a i t:________________

- Je... je t'aime aussi. Moi, le petit ver argenté lové à l'arrière de son crâne. Mais mon corps, lui, ne t'aime pas. Il ne peut t'aimer. Je ne pourrai jamais t'aimer dans ce corps [...]. Je suis déchirée. C'est insupportable.

14 commentaires:

  1. Je me souviens que, quand je l'ai lu à sa sortie, j'avais eu un mal fou à entrer dans l'histoire (au bout de 100 pages je n'y comprenais toujours rien). Mais, par la suite, il est vraiment addictif comme tu le dis et j'ai beaucoup aimé au final !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la première partie est un peu longue mais il faut s'accrocher et continuer parce que ça en vaut vraiment la peine !

      Supprimer
  2. Depuis le temps qu'il me fait envie, celui-là :D il faudrait vraiment que je le lise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu dois le lire ! Je ne pense pas que tu puisses en être déçue ;)

      Supprimer
  3. Je suis tout à fait d'accord avec ta chronique ! Ce livre est tellement beau, un de mes préférés <3
    ~Maya~

    RépondreSupprimer
  4. J'avais adoré aussi! Qu'est que j'avais été déçue en voyant qu'il n'y avait pas de suite! ^^

    RépondreSupprimer
  5. J'avais beaucoup d'appréhensions du fait que c'est écrit par l'auteure de Twilight que je n'aime pas du tout, mais finalement j'avais beaucoup aimé moi aussi. C'est juste un peu trop cheesy par moments, mais sinon ça passe :)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai adoré cet ouvrage... Il fait parti de mes favoris également !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai très envie de le commencer depuis le temps qu'il traîne dans ma Pal ;) En tout cas ton avis me donne encore plus envie de le lire ^^

    RépondreSupprimer
  8. J'ai vraiment mis du temps avant de commencer ce livre, j'avais un peu peur d'être déçue vu que je n'ai pas aimé twilight (et la taille du livre me faisait peur) mais je l'ai adoré, tout comme toi !
    Et cette suite qui ne vient toujours pas, ça me rend triste... :( Meyer aurait bien fait de ne pas en parler, je trouve que la fin du tome 1 était bien suffisante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis d'accord pour la suite ! Et puis si ça se trouve, elle n'arrivera jamais..

      Supprimer
  9. Je suis d'accord, le début est un peu long à se mettre en place mais ensuite impossible de décrocher de cette lecture, s'est prenant même s'il n'y a pas vraiment d'action.
    Pour moi, ce livre se suffit à lui même donc ce n'est pas grave s'il n'y a pas de suite :)

    RépondreSupprimer
  10. Une très bonne lecture pour moi aussi!

    RépondreSupprimer
  11. J'ai eu ce livre longtemps dans ma Pile à Lire avant de m'y mettre, et une fois fini, je me suis dit que j'aurais dû le lire plus tôt. Oui, le début est plus ardu, il faut s'accrocher pour tenir, mais après le chapitre 10, ce n'est plus possible de le refermer. Je crois que c'est le seul livre qui m'a fait ça, mais j'ai pleuré en le lisant. C'est un énorme coup de coeur pour moi.

    RépondreSupprimer