samedi 7 juin 2014

Lucides - Adrienne Stoltz & Ron Bass



_____P r é s e n t a t i o n:_____

Sloane, première de sa classe, coule une existence paisible dans une petit ville côtière des Etats-Unis.
Maggie, jeune indépendante, entame une prometteuse carrière d'actrice à New York.
Tout les sépare, hormis une chose: en dormant, chacune rêve et vit la vie de l'autre jusque dans ses secrets les plus intimes.
Jamais encore leurs chemins ne s'étaient croisés. Jusqu'au jour où Sloane tombe amoureuse d'un garçon...
Laquelle est réelle ? Laquelle n'est qu'un songe ?

Editions Robert Laffont (R). 373 pages.



______________C h r o n i q u e:_______________


Ca fait longtemps que j'avais envie de lire ce livre mais j'ai mis quelques semaines avant de le sortir de ma pal pour une raison: j'avais peur d'être déçue, peur que ce livre ne soit pas à la hauteur de son résumé et de sa couverture. L'histoire m'a tout de suite emballée. En effet, deux filles qui rêvent de la vie de l'autre dans leur rêve, c'est plutôt original et ça m'a directement beaucoup plu. 

Dans ce roman, nous rencontrons deux jeunes filles de 17 ans: Maggie et Sloane. Elles ne se connaissaient pas et pourtant, elles connaissent tout l'une de l'autre. Elles sont très différentes. Maggie est une fille très indépendante qui a quitté l'école pour consacrer tout son temps à son métier d'actrice. Sa seule véritable amie est sa petite soeur, Jade. Sloane est quant à elle une fille très intelligente, plus sensible, très touchée par la mort de son meilleur ami, Bill.
D'autres personnes vont faire leur apparition au fur et à mesure du roman. Thomas et Andrew du côté de Maggie et Gordy et James du côté de Sloane. 
Je me suis beaucoup attachée à Maggie et Sloane, je me suis retrouvée dans chacune d'elles et je me posais les mêmes questions. Dans ce roman, nous alternons les points de vue entre ces deux filles et c'est très intéressant. Ca nous rapproche de ces deux personnages un peu particuliers.

Des histoires d'amour vont se créer (par moment, on frôle le triangle amoureux mais je n'ai pas trouvé cela très dérangeant). J'ai beaucoup aimé les deux couples, je les ai trouvé très mignons. Certains moments étaient un peu "niais" mais j'ai trouvé cela plutôt mignon au final. L'histoire repose beaucoup sur ces histoires et l'intrigue y est liée. 

Ce que j'ai tout de suite aimé dans ce roman, c'est l'écriture des deux auteurs. Notre lecture est très fluide et rapide grâce au style d'écriture qui est très beau. Bien que certaines personnes puissent trouver le début un peu long, on est tout de même tout de suite embarqué dans l'histoire tant l'écriture est agréable.

Arrivée à un moment du roman, il faut bien s'accrocher pour réussir à suivre. Parfois, on ne sait plus vraiment qui est qui. Leurs deux vies se mélangent, les personnages se mélangent. C'est à partir de ce moment là que l'histoire devient encore plus intéressante. Pendant la première moitié du livre, on se contente de suivre ces deux vies bien distinctement puis tout change. On en vient à se demander si ces deux filles sont réelles ou même si aucune ne l'est, si l'une des deux va disparaître et laisser l'autre vivre sa vie tranquillement. C'est très confus et la fin est encore pire. J'ai trouvé cela passionnant. Au fil du temps, les deux filles se sont beaucoup attachées l'une à l'autre et n'envisagent pas que l'une puisse disparaître.

Et puis, la fin arrive rapidement et là, on ne comprend plus rien. Honnêtement, je ne suis toujours pas certaine de l'avoir bien interprété. 
Spoiler (à lire uniquement si vous avez déjà lu Lucides) [Je pense que seule Sloane était réelle et qu'elle a involontairement inventé Maggie pour se remettre de la mort de Bill. Je pense qu'elle était amoureuse de Bill et que l'histoire qu'a vécu Maggie avec Andrew est le reflet de ce qu'elle aurait pu/voulu vivre avec Bill.En effet, au début, Andrew est le meilleur ami de Maggie, comme Bill l'était pour Sloane. Et puis au dernier chapitre de Maggie, Andrew "se transforme" en Bill.]
C'est donc une fin très ouverte que ces deux auteurs nous ont laissée. Je suppose que l'on peut plus ou moins imaginer ce que l'on veut mais j'aurais aimé un ou deux chapitres de plus pour comprendre exactement ce qu'il s'est passé et être sûr d'avoir bien interprété la fin. 

En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce roman. Ce n'est pas une histoire avec beaucoup d'action, etc., mais c'est une histoire très belle et très intrigante. Le principe de base est tout simplement génial et les personnages attachants. Seule la fin me laisse un peu sur ma faim, j'aimerais être sûre d'avoir bien compris. Néanmoins, c'est un roman que je conseille à tout le monde.

7 commentaires:

  1. De nombreux avis positifs et du coup je suis tentée ^^ Bon je l'ajoute à ma WL :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison de l'ajouter à ta WL ;) J'espère qu'il te plaira !

      Supprimer
  2. Pour la fin tu l'as très bien interprétée ne t'en fais pas ! Il m'a fallu relire les derniers chapitres plusieurs fois avant de me remettre de la fin de ce livre, de la comprendre entièrement, et surtout de quitter cette merveille. Ce livre est devenu mon livre préféré depuis que je l'ai lu. Il est juste parfait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me rassures pour la fin ;)
      Je suis d'accord, ce livre est vraiment génial et il sort du lot !

      Supprimer