jeudi 28 août 2014

Attachement - Rainbow Rowell



_____P r é s e n t a t i o n:_____
Lincoln, gentil geek aux faux airs d'Harrison Ford, travaille dans une entreprise où son rôle consiste à contrôler les e-mails des employés. C'est ainsi qu'il parcourt les échanges de Jennifer et Beth, deux copines aussi impayables qu'attachantes. Sans même l'avoir vue, Lincoln va tomber amoureux de Beth. Mais comment lui déclarer sa flamme sans passer pour un fou ? Surtout que la jeune femme semble avoir un faible pour un "inconnu" qui travaille dans le même immeuble.

Editions Milady. 480 pages.


______________C h r o n i q u e:_______________

Attachement est le tout premier roman de Rainbow Rowell. Après avoir lu et beaucoup aimé Eleanor & Park, j'ai eu envie de découvrir d'autres romans de l'auteure et je ne suis vraiment pas déçue. Attachement est un livre drôle, sympathique et mignon, de quoi vous faire passer un très bon moment de lecture !

Attachement, c'est donc l'histoire de Lincoln, un homme de vingt-huit ans qui vient de trouver un job au Courrier, un journal. Son travail ? Vérifier les mails des employés pour être sûr qu'ils respectent les règles. Pas le travail idéal pour cet homme qui se demande si tout ceci est bien sain et moral. Lincoln est un homme qui n'arrive pas à se détacher du passé: il vit toujours chez sa mère, pense toujours à son histoire d'amour du lycée... Il a du mal à trouver sa place dans ce monde d'adultes. Alors qu'il vérifie les mails, il va tomber sur une conversation entre deux amies, Jennifer et Beth. Nuit après nuit (il travaille de nuit), Lincoln va prendre l'habitude de suivre leurs discussions et va se prendre d'affection pour ces deux filles, en particulier pour Beth, qu'il ne connait que par leurs mails.

Le fait que Lincoln et les filles ne se connaissent pas pendant la majeure partie du roman rend l'histoire intéressante et plutôt originale. Ils se croisent parfois, mais sans le savoir. J'attendais avec impatience le moment où Lincoln et Beth allaient enfin se rencontrer réellement. On suit également la vie de Lincoln hors de son travail et celui-ci ne se plaît pas vraiment dans sa vie actuelle. Il a du mal à être heureux mais ne sait pas (ou ne veux pas) quoi changer pour l'améliorer. On suit aussi la vie des deux filles par l'intermédiaire de leurs mails et j'ai trouvé ça vraiment intéressant. 

J'ai trouvé nos trois personnages principaux attachants. Lincoln est un homme un peu perdu, j'avais parfois envie de le secouer un bon coup mais dans l'ensemble, c'est un personnage qui m'a plu. D'autant plus que l'histoire est racontée sous le point de vue de Lincoln (mais pas à la première personne du singulier), donc d'un homme, et c'est cool, ça change un peu. C'est un homme qui n'a pas de vie: il travaille puis il rentre chez sa mère. Ses seules relations sont sa soeur, sa mère et ses vieux amis avec qui ils jouent à Donjons & Dragons le samedi soir. Pas une vie très passionnante. Il trouve donc un certain réconfort à suivre la vie de Beth et Jennifer. Ces deux jeunes femmes sont assez différentes de lui. Elles ont une vie personnelle, contrairement à lui. Jennifer n'est pas très sûre d'elle. Beth est marrante et n'a pas sa langue dans sa poche.

Le début peu sembler un peu long mais il ne faut pas se décourager pour autant. L'histoire prend le temps de s'installer, les relations entre les personnages évoluent lentement. Mais je n'ai pas trouvé ça ennuyant personnellement. Au contraire, on peut vraiment suivre l'évolution de Lincoln.

Seule la fin m'a déçue (aurais-je un problème avec toutes les fins de Rainbow Rowell ?). Je l'ai trouvé précipitée alors que jusqu'ici, l'auteure avait bien pris son temps. 

Attachement est une romance très sympathique à lire. Pour une fois, il ne s'agit pas d'un coup de foudre au premier regard et ça fait du bien. Je vous invite fortement à découvrir l'écriture et les romans de Rainbow Rowell. Une chose est sûre en ce qui me concerne: je compte tous les lire.


________________E x t r a i t:________________

Le premier amour n'est rien d'autre que ça: le premier. Ca suppose qu'autre chose va suivre.

12 commentaires:

  1. Me voilà bien intéressée! Après ma lecture d'eleanor&park, tout comme toi, je l'ai placé dans ma wish-list ^^ Affaire à suivre...

    RépondreSupprimer
  2. Ton avis donne très envie ! ... (une petite rime pour la route ^^)
    Comme j'avais aussi adoré Eleanor & Park, je me demande comment ça serait de découvrir la plume de Rainbow Rowell dans un autre ouvrage.
    J'ai hâte de voir ton avis sur Fangirl ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je compte lire Fangirl bientôt, peut-être en septembre ;)

      Supprimer
  3. Je n'ai encore lu aucun roman de cette auteure que j'ai très envie de découvrir et ton avis m'y encourage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu te laisseras bientôt tenter par un roman de Rainbow Rowell ;)

      Supprimer
  4. Je l'ai lu il y a un peu plus d'un an ! j'avais assez apprécié ma lecture sans en être ressortie transcendée !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beau avoir adoré Eleanor & Park, Attachement ne me tente pas plus que ça... Je verrai bien, peut-être un jour ;)

    RépondreSupprimer
  6. Ce roman a l'air passionnant! Ta chronique m'a donné envie de le lire!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai lu Eleanor & Park, il faut que je lise celui-là aussi *O*

    RépondreSupprimer
  8. aaaah horrible! depuis tout à l'heure je me balade sur ton blog et tu me donne trop envie, parce qu'on a des goûts qui sont assez similaires! du coup ma wish ne fait qu'augmenter!! (merci?) mdr

    RépondreSupprimer