mercredi 22 octobre 2014

Salmacis, tome 1: L'élue - Emmanuelle De Jesus


_____P r é s e n t a t i o n:_____

"J'ai levé les yeux: à trois mètres au dessus de moi, Andrea me fixait, m'encourageant à le rejoindre. Nos regards se sont noués. Il avait des yeux incroyables, à l'iris violet, frangés de longs cils très noirs, que l'on aurait dit maquillés, une bouche en arc, sensuelle. Il a esquissé un sourire... Ma dernière vision avant de perdre l'équilibre."
Toute se vie, Faustine Sullivan, seize ans, s'est contentée d'une place à l'ombre de son frère jumeau. Mais c'est à la mort de ses parents, dans un pensionnat perdu dans la montagne, qu'elle trouve l'envie d'exister. 
Quelle est cette force irrésistible qui l'attire vers le mystérieux Andrea ? Et comment imaginer qu'en cédant à ses sentiments, Faustine risque de se brûler les ailes ?

Editions Hachette (Black Moon). 396 pages.


______________C h r o n i q u e:_______________

L'élue est un premier tome sur lequel mon avis est dans l'ensemble assez mitigé. Il a du bon mais aussi du moins bon. Un petit manque d'originalité, l'intrigue arrive assez tardivement (mais est originale) et des personnages plutôt clichés. Dit comme ça, ça ne donne pas trop envie. Pourtant, certains aspects du livre sont intéressants mais sont un peu gâchés par le reste, selon moi.

C'est l'histoire de deux jumeaux, Faustine et Sacha, dont les parents viennent de mourir. Ils sont inséparables. Ils font leur rentrée dans une nouvelle école/pensionnat et tout va changer entre eux. Faustine va intégrer l'équipe d'escalade et tomber sous le charme de l'assistant du prof, Andrea. Pour diverses raisons, Faustine et Sacha vont s'éloigner l'un de l'autre. Alors que la jeune fille a toujours vécu dans l'ombre de son frère jumeau, elle a décidé d'exister enfin par elle-même. Malheureusement, de nombreux mystères semblent entourer Andrea et sa famille.

Concernant les personnages, les jumeaux sont les personnages centraux de l'histoire, bien que Faustine ait beaucoup plus d'importance que son frère puisque qu'il s'agit de son histoire, racontée sous son point de vue. C'est une jeune fille qui a toujours été dans l'ombre de Sacha et aujourd'hui, elle en souffre. Elle décide de s'éloigner un peu de lui et de devenir plus forte. Elle est déterminée et persévérante. Par contre, j'ai eu plus de mal avec Sacha. C'est un personnage qui ne m'a pas plu du tout. La relation de ces deux personnages est très importante dans ce roman. Ce sont des jumeaux très attachés l'un à l'autre (trop attachés selon moi qui ai moi-même un frère jumeau, j'ai eu parfois du mal à concevoir qu'une relation aussi forte et fusionnelle entre des faux jumeaux puisse exister), ils s'aiment et Faustine ne vit presque que pour son frère. 

Le gros point négatif du roman, c'est sa lenteur. Il y a des passages assez longs et l'intrigue arrive très tardivement donc c'est un peu dommage parce que c'est vraiment les révélations liées à l'intrigue qui font toute l'originalité de Salmacis. En plus de ça, ce roman est bourré de clichés. Par exemple, la fille un peu transparente qui tombe folle amoureuse du beau mec de l'école. Et puis cette relation, qui comme dans beaucoup de roman malheureusement, se déroule trop vite, ils tombent amoureux trop facilement et rapidement.

Heureusement, l'intrigue est très intéressante. Tout ce mystère autour de la malédiction (salmacis), je ne m'y attendais pas et je n'avais jamais lu ce genre de choses ailleurs. C'est vraiment original et j'ai très envie d'en savoir plus. Parce que oui, finalement, on en sait assez peu, je trouve. J'aurais aimé que cette histoire de salmacis soit davantage développée mais ça devra attendre le tome 2..

Pour conclure, L'élue a des qualités, c'est certain, mais aussi quelques petits défauts qui ont eu leur importance pour moi. Néanmoins, je lirai le second tome parce que je suis très curieuse de connaître la suite des aventures de Faustine et les autres. Surtout que la fin nous laisse sur pas mal de questions. 


________________E x t r a i t:________________

C'est plus facile d'avancer lorsqu'un phare éclaire votre route, balise votre chemin, vous évite les obstacles. L'amour que je porte à Sacha, il me le retourne en prenant soin de moi. Notre complicité est un cocon dont je n'ai pas la moindre envie de sortir.

7 commentaires:

  1. C'est dommage que tu n'aies pas aimé plus que ça mais je suis d'accord avec toi, il y a des longueurs !

    RépondreSupprimer
  2. Il ne me tente pas trop même si cela peut être intéressant...

    RépondreSupprimer
  3. Pour ma part j'ai beaucoup aimé et j'ai hâte de lire le second tome :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux :)
      Je lirai quand même le second tome, j'espère que je l'aimerai davantage !

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Je lirai également la suite pour voir ce que ça donne !

      Supprimer