jeudi 13 novembre 2014

Since you've been gone - Morgan Matson


_____P r é s e n t a t i o n:_____


The pre-Sloane Emily didn't go to parties, she barely talked to guys, she didn't do anything crazy. Enter Sloane, social tornado and the best kind of best friend - the one who yanks you out of your shell.
But right before what should have been an epic summer, Sloane just... disappears. No note. No calls. No texts. No Sloane. There's just a random to-do list. On it, thirteen Sloane-selected-definitely-bizarre-tasks that Emily would never try... unless they could lead back to her best friend.
Apple picking at night ? Okay, easy enough.
Dance until dawn ? Sure. Why not ?
Kiss a stranger ? Wait... what ?
Getting through Sloane's list would mean a lot of firsts. But Emily has this whole unexpected summer ahead of her, and the help of Frank Porter (totally unexpected) to check things off. Who knows what she'll find ?
Go skinny dipping ? Um...

Editions Simon & Schuster. 449 pages.

 ______________C h r o n i q u e:_______________

Je le dis dès maintenant, j'ai eu un coup de coeur pour ce roman. Décidément, Morgan Matson sait me surprendre avec ses romans. Une fois de plus, ce roman contemporain m'a apporté bien plus que ce que j'avais pensé en le commençant. C'est une histoire touchante et drôle à la fois. Parfaite pour passer un bon moment de lecture. Since you've been gone est même devenu l'un de mes romans contemporains préférés !

C'est l'histoire d'Emily, une jeune lycéenne qui vit totalement dans l'ombre de sa meilleure amie, Sloane, et qui ne peut pratiquement rien faire sans elle. Un beau jour, son amie disparaît sans rien lui dire, du jour au lendemain. Elle ne laisse derrière elle qu'une seule lettre dédiée à Emily. Cette lettre contient une petite liste de choses que Sloane aimerait qu'Emily fasse. Cette dernière va donc se mettre à réaliser les tâches que son amie lui a laissé en espérant que ça lui permette de la retrouver une fois terminés.

J'ai beaucoup aimé Emily même si ce n'est pas un personnage très affirmé. Elle est très timide et a l'habitude de se laisser guider par sa meilleure amie. Alors quand celle-ci disparaît, elle est un peu perdue mais plutôt attendrissante, j'ai trouvé. Petit à petit, son caractère s'affirme et elle devient beaucoup plus sûre d'elle. C'est un personnage qui connait une réelle évolution tout au long du roman. Quant à Sloane, on apprend à la connaître pratiquement qu'à travers les souvenirs d'Emily. C'est une fille fun et sûre d'elle. Elle est un peu tout le contraire de son amie. J'ai préféré Emily. Frank est également un personnage important. Je l'ai aimé dès le début. Il va beaucoup aidé Emily avec sa liste mais pas seulement. Il devient un réel pilier pour la jeune fille.
Concernant la romance, parce que oui, il y en a une et elle est très bien réalisée ! C'est un autre des points forts du roman. La romance arrive en douceur, petit à petit, et est très belle.

J'ai donc eu un coup de coeur pour Since you've been gone. J'ai tout aimé dans ce livre. Les personnages, la jolie romance, l'écriture de Morgan Matson.. Bref, vous devriez lire ce roman, il est vraiment génial selon moi !

J'ai vraiment aimé voir l'évolution d'Emily, c'est quelque chose de très important dans ce roman. Il y a l'Emily avec Sloane et l'Emily sans Sloane. Emily idéalise totalement sa meilleure amie et sans elle, ce n'est plus tout à fait la même personne. Elle est sans cesse dans l'ombre de Sloane et elle est d'ailleurs toujours surprise quand les gens connaissent son prénom et ne la voit pas simplement comme la meilleure amie. J'ai trouvé cet aspect intéressant à suivre. Petit à petit, elle apprend à être elle-même et voit qu'elle peut très bien s'en sortir seule.

L'histoire de la liste n'est pas des plus originales mais c'est un peu l'élément central de l'histoire. Il a des tâches à réaliser moins drôle que d'autres (comme voler une pomme, bon...) mais certaines mènent notre personnage principal dans des situations plutôt marrantes pour nous, lecteurs (comme embrasser un inconnu).

Bien sûr on s'en doute, Sloane est partie pour une bonne raison. La question qu'on se pose tout au long du roman, c'est quelle est-elle et pourquoi n'a-t-elle rien dit à sa meilleure amie ? On apprend la vérité à la fin et vraiment, c'est bien trouvé !

Pour conclure, Since you've been gone est un roman à découvrir très rapidement si ce n'est pas déjà fait. C'est une histoire très sympa, fraîche, qui pourrait vous surprendre. Il n'existe pour le moment toujours pas en français mais l'anglais est très abordable donc ce n'est pas une excuse valable pour ne pas le lire ! J'avais déjà beaucoup aimé L'été des secondes chances de la même auteure.


________________E x t r a i t:________________


I somehow knew that the particulars didn't matter. She was my heart, she was half of me, and nothing, certainly not a few measly hundred miles, was ever going to change that.

13 commentaires:

  1. Cette histoire me tente beaucoup, je vais la rajouter à ma wishlist :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est la deuxième chronique très positive sur ce livre que je lis en quelques jours !! Je pense me laisser tenter, le résumé m'attire et les personnages et leur évolution semblent intéressants. Merci pour ton avis ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie ! J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi ;)

      Supprimer
  3. Ce livre me tente tellement <3 mais je préfère quand même attendre la sortie VF ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je l'avais repéré à sa couverture très sympa, mais ta chronique fait passer ce livre à un autre niveau, il entre carrément dans ma PAL ! Je l'ai gagné en ebook à un concours y a pas longtemps en plus, alors je ne devrais pas tarder à le lire ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Il me tente beaucoup ! Ta chronique ne fait que le confirmé ^^

    RépondreSupprimer
  6. Il est dans ma PAL et qu'est-ce que je me réjouis de le lire...! J'adore les YA contemporains, c'est sans aucun doute mon genre préféré :) Merci pour cette chronique, tu me donnes encore plus envie de me jeter dessus haha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore les YA contemporains moi aussi !
      J'espère qu'il te plaira alors :)

      Supprimer
  7. Il est dans ma PAL et je pense que je vais craquer sans tarder pour cette lecture qui semble juste trop bien ! :D

    RépondreSupprimer
  8. La couverture me freine un peu, contrairement ton avis et j'avais adoré l'été des secondes chances donc... c'est sûr je vais le lire ! :D

    RépondreSupprimer
  9. Ce livre vient de rejoindre ma PAL, cette chronique me donne vraiment envie de sauter dessus :)

    RépondreSupprimer