dimanche 7 décembre 2014

Anna et le French Kiss - Stephanie Perkins

_____P r é s e n t a t i o n:_____

Anna avait prévu de passer son année de terminale chez elle, à Atlanta, avec ses copines, son récent
petit ami et son job au cinéma d'art et essai de la ville. Mais ses parents ont décidé qu'elle devait voyager et l'ont envoyée pour un an au lycée américain de Paris.
Fraîchement débarquée en France, Anna, réservée, maladroite et ne parlant pas un mot de français, se sent complètement perdue. Et quand elle tombe sous le charme d'Etienne, un jeu franco-américain totalement craquant, c'est la panique... D'autant plus que celui-ci a déjà une petite amie.
Un instant tentée de se replier sur elle-même, Anna ne pourra pas rester longtemps insensible à la vie autour d'elle. Sa gourmandise, sa curiosité et sa générosité l'emportant sur sa timidité, elle devra faire face au bel Etienne, quels que soient les sentiments que ce dernier éprouve pour elle...

Editions La Martinière. 376 pages.


 ______________C h r o n i q u e:_______________

Anna et le French Kiss est un roman dont j'entendais énormément parler du côté des anglophones. Du coup, à force de voir ce livre circulé, ça m'a donné envie de le lire à mon tour. L'histoire en elle-même ne me semblait pas très originale donc j'étais très curieuse de voir quelles étaient les raisons de la popularité de ce roman. Finalement, je ne regrette absolument pas de l'avoir lu, c'est une lecture très agréable. Une bonne surprise !

C'est donc l'histoire d'Anna, comme le nom l'indique. C'est une jeune lycéenne américaine. Pour la prochaine rentrée, ses parents ont décidé de l'envoyer étudier un an à Paris. Elle connaît pas du tout la ville et ne parle pas un mot de français. Pour la jeune fille, le dépaysement est total et elle en veut beaucoup à ses parents, elle se sent abandonner. Heureusement, Anna va vite se lier d'amitié avec sa voisine de chambre et son groupe d'amis.

Anna est une fille très sympathique et attachante. C'est un personnage principal agréable à suivre tout au long de ce roman. En ce qui concerne son groupe d'amis, il est formé de Meredith, Etienne, Rashmi et Josh. Au final, Meredith, Rashmi et Josh n'ont pas une si grande importance dans l'histoire et c'est un peu dommage. C'est Etienne (alias St Clair) le plus important de ses nouveaux amis. Etienne est un garçon très sympa mais aussi assez cliché... Quoi qu'il en soit, leur amitié/romance est vraiment mignonne et agréable à suivre. Ils se cherchent, se tournent autour... et finissent par tomber amoureux, forcément !

Une belle découverte de Paris et une belle romance ! Une romance dans la ville de l'amour, quoi de plus romantique ? J'ai beaucoup aimé découvrir notre belle capitale des yeux des personnages, et notamment d'Anna, notre petite américaine.

Pour conclure, c'est une histoire très sympathique mais c'est un roman contemporain comme il y en a plein. C'est mignon mais tout de même un peu cliché. Je recommande quand même ce livre si vous recherchez une lecture agréable et légère ! Maintenant, j'ai hâte de découvrir d'autres romans de l'auteure, en particulier Lola and the boy next door et Isla and the happily ever after (qui sont plus ou moins les suites si j'ai bien compris ?).


_________ _______E x t r a i t:_____________ ___


Je sens soudain à quel point cette ville va me manquer. J'ai vécu à Atlanta les dix-huit premières années de ma vie, et une seule à Paris a suffi à tout changer. Moi y compris. Je vais bientôt découvrir une nouvelle ville, mais ça ne me fait plus peur. Parce que j'avais raison: ce qui importe n'est pas l'endroit où l'on se trouve, mais la personne avec laquelle on est. Et je me sens enfin à ma place.

10 commentaires:

  1. La seule chose qui m'attire dans ce roman c'est le fait que l'on peut avoir un appercu de ce que les non-francais pensent des francais. :'D Mais ce n'est pas tellement mon genre de lecture alors je laisse de côté :)

    RépondreSupprimer
  2. Exactement pareil ^^. Parce que sinon il ne me tentait pas beaucoup, j'ai peur qu'il soit trop cliché...

    RépondreSupprimer
  3. Je pense qu'il pourrait me plaire pour me détendre ^^

    RépondreSupprimer
  4. Même si ça peut être banal, je pense que ça me plairait quand même ^^ en tout cas l'idée et la couverture oui ! :D

    RépondreSupprimer
  5. C'est un livre que je lirais bien en VO ;) L'histoire doit être facile à comprendre pour débuter ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu ce roman en VF mais effectivement, il peut être assez idéal pour débuter la lecture VO ;) En tout cas, je te conseille de débuter par un contemporain !

      Supprimer
  6. Hop dans ma kobo, merci :D
    Pour quand j'aurai besoin d'une lecture chouchou ^_^

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai dans ma PAL, en VO, je ne lis que des avis positifs ! Je le lirai pendant les vacances ^^

    RépondreSupprimer