samedi 13 décembre 2014

Flocons d'amour - Maureen Johnson & John Green & Lauren Myracle

_____P r é s e n t a t i o n:_____




Un noël très enneigé, un train immobilisé par la tempête, et une "Maison de la gaufre" comme unique refuge... Entre rencontres amicales et amoureuses, rires et larmes, des adolescents découvrent et dévoilent leurs sentiments.

Editions Hachette. 352 pages.





 ______________C h r o n i q u e:_______________

Voici un roman parfait pour la saison et la période de Noël ! Ce roman contient trois petites histoires (d'amour). La particularité de ces histoires, c'est qu'elles se passent au même endroit et au même moment mais les auteurs la raconte sous le point de vue de trois personnages différents. C'est une idée bien sympa et chacune des histoires est vraiment mignonne, même si globalement, elles manquent un peu de profondeur. Le principal but de ce roman, c'est vraiment de faire passer un agréable moment au lecteur et c'est réussi en ce qui me concerne.


Le Jubilé Express de Maureen Johnson

C'est certainement l'histoire que j'ai le plus aimé parmi les trois. C'est l'histoire de Jubilé, une jeune fille dont les parents viennent de finir en prison d'une manière totalement inattendue. Du coup, elle est contrainte de se rendre chez ses grands-parents pour les fêtes alors qu'elle avait prévu de passer Noël avec son petit ami. Malheureusement, son train est bloqué par la neige et la voilà coincée au milieu de nul part...
Elle trouve refuge à la Waffle House du coin et fait la connaissance de Stuart. Ce garçon très gentil et serviable lui propose donc de l'héberger pour la nuit. Après un petit temps d'hésitation, elle accepte. Jubilé est un personnage plutôt sympa, que j'ai beaucoup aimé suivre.
En ce qui concerne la romance, je l'ai bien aimé, même si, elle est quand même très rapide. La petite copine de Stuart l'a quitté il y a peu de temps et il a du mal à s'en remettre. Quant à Jubilé, elle avait jusqu'à maintenant très confiance en son couple mais son petit ami ne semble plus lui accorder beaucoup d'attention.. Forcément, Jubilé et Stuart se rapprochent. Bon, ils se rapprochent un peu trop vite à mon goût mais à part ça, l'histoire est très mignonne !


Un Miracle de Noël à pompons de John Green

C'est l'histoire que j'ai le moins aimé. En effet, elle manquait un peu d'action, certains passages étaient même assez ennuyants. C'est cette fois-ci l'histoire de Tobin qui se retrouve à passer la veille de Noël avec ses deux meilleurs amis, JP et le Duc (qui est une fille). Ils se retrouvent à devoir affronter la tempête pour rejoindre la Waffle House et puis... c'est à peu près tout... C'est pour moi le gros point négatif de cette histoire, il ne se passe pas grand chose. La moitié de l'histoire est consacrée à rejoindre la Waffle House.
Concernant les personnages, les deux garçons Tobin et JP sont des adolescents typiques. Le Duc est un peu plus travaillée et originale, elle est un peu du genre garçon manqué.
Pour ce qui est de la romance, je n'étonnerai sûrement personne en disant qu'elle concerne Tobin et le Duc.
Bref, c'est une histoire plutôt drôle mais pour moi, il a manqué quelque chose.


Le Saint Patron des cochons de Lauren Myracle

Et enfin la troisième et dernière histoire que j'ai bien aimé dans l'ensemble. C'est l'histoire d'Addie qui vient de se séparer de son petit ami, Jeb. Mais ils s'aiment toujours. En fait, tout ça n'est qu'un gros malentendu et ils en souffrent tous les deux. Addie a le coeur brisé et plus de ça, ses deux meilleures amies en rajoutent en lui faisant savoir qu'elle est trop égocentrique. Du coup, Addie se promet de changer et est bien déterminée à prouver à ses amies qu'elle ne pense pas qu'à elle et à récupérer Jeb.
C'est une histoire assez drôle malgré le coeur brisé d'Addie. C'est un peu la fille à qui il arrive tous les malheurs. Bon, l'histoire du petit cochon miniature est un peu bizarre, c'est vrai, mais c'est plutôt drôle et mignon.
Quant à la romance Addie/Jeb, elle est pas mal elle aussi. Encore une fois, c'est une romance toute mignonne et qui fait du bien.



Chaque histoire a son petit quelque chose et elles font toutes passer un bon moment. Toutes les histoires ne se valent pas, selon moi, mais c'est souvent le cas dans ce genre de recueil de nouvelles. Un livre à lire sous sa couette, avec un bon chocolat chaud !


_________ _______E x t r a i t:_____________ ___


J'ai toujours pensé qu'il ne faut pas abattre le mur de l'amitié dans l'espoir qu'il en ressorte quelque chose de bon, parce que ce n'est jamais le cas. Tu vois ce que je veux dire ? Il y a tellement à perdre.

13 commentaires:

  1. Des petites histoires que j'ai bien envie de découvrir =D

    RépondreSupprimer
  2. Je n'avais pas trop aimé la seconde histoire, c'est plutôt là troisième qui m'a laissée une bonne note du roman même si ce n'est pas le roman de Noël que je préfère

    RépondreSupprimer
  3. Un livre que j'ai très envie de découvrir !

    RépondreSupprimer
  4. Ah, un livre parfait pour l'hiver ^^ il faudrait que je le lise, depuis le temps que je dis ça !

    RépondreSupprimer
  5. Je ne suis pas méga fan de nouvelles mais pourquoi pas finalement :)

    RépondreSupprimer
  6. Ce sera ma prochaine lecture ! Ça n'a pas l'air sensationnel, mais assez sympa dans l'ensemble, d'après ce que tu en dis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira ! Comme tu l'as dit, rien d'exceptionnel mais tout de même agréable :)

      Supprimer
  7. J'ai l'impression que le monde entier sauf moi l'a lu :p
    Il a l'air plutôt sympa, dans l'ensemble ! Je verrai bien !

    RépondreSupprimer
  8. J'ai pensé exactement la même chose que toi pour ce roman :) La partie de John Green est celle qui m'a le plus déçue, et celle du Jubilé express est ma préférée :)
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  9. Très envie de lire ces petites histoires *-*

    RépondreSupprimer