jeudi 12 février 2015

L'Elite, tome 1 - Joelle Charbonneau

_____P r é s e n t a t i o n:_____


La Terre ne ressemble plus à la planète sur laquelle nous vivons. Les Sept Guerres en ont détruit la quasi-totalité et les hommes essaient de la reconstruire. C'est dans cet environnement que vie Cia et sa famille. A 16 ans, la majorité des adolescents doit trouver un travail. Les autres, l'Elite, sont choisis pour le Test. L'épreuve suprême. Un test ultime qui promet l'entrée à l'université pour les gagnants. Ou plutôt pour les survivants... Cia a été choisie. Et elle va rapidement comprendre qu'elle ne peut faire confiance à personne.

Editions Milan (Macadam). 312 pages.


 ______________C h r o n i q u e:_______________

L'Elite est un joli mélange de Hunger Games et Le Labyrinthe, selon moi. J'ai beaucoup aimé ce roman même si en soi, il n'avait rien de très original. C'est une dystopie comme il en existe déjà beaucoup. Néanmoins, il est très addictif, je l'ai lu en un rien de temps et l'auteure a de bonnes idées.

C'est l'histoire de Cia, une jeune fille de 16 ans qui vit au Cinq Lacs et qui n'a qu'un rêve: être choisie pour faire partie de l'Elite. Etre sélectionnée lui garantirait un bel avenir et des études à l'université. Cependant, elle est loin de se douter de ce qu'est vraiment le test, en quoi il consiste. Elle va vite se rendre compte qu'elle ne peut faire confiance à personne.

Cia est une fille très intelligente et maligne. Je l'ai trouvé presque trop parfaite. Elle peut tout faire: faire marcher son cerveau, se battre, subvenir à ses besoins et ceux des autres, faire les premiers soins... Du coup, je ne l'ai pas trouvé très réaliste, c'est dommage. Néanmoins, j'ai beaucoup aimé son attachement à sa famille. Quant à Tomas, j'ai eu un petit problème avec lui que je ne saurais pas expliquer. Je ne l'ai juste pas senti et j'ai peut-être eu raison de me méfier de lui. 

J'ai bien aimé le côté dystopique de ce roman. Je lui ai trouvé quelques ressemblances avec d'autres livres du genre mais la dystopie est très bien développée. L'idée du test est vraiment géniale. C'est d'ailleurs autour de ça que tourne toute l'histoire. Il ne s'agit pas d'un test banal. C'est quelque chose de dangereux, de quelque chose de mortel.

Ce que j'ai aussi beaucoup apprécié dans ce roman, c'est qu'on est comme Cia, on ne sait pas en qui on peut avoir confiance et de qui il faut se méfier.

Autre gros point fort à mon sens, la fin. Cia ne se rappelle rien du test et ne sait donc plus ce qu'elle a été contrainte de vivre, les découvertes fondamentales qu'elle a faite durant le test... C'est super intéressant et la suite promet d'être excellente !

En conclusion, un très bon premier tome ! D'ailleurs, le tome 2 est déjà sorti et je pense que je n'attendrai pas trop longtemps avant de le lire. De plus, l'écriture de Joelle Charbonneau est très agréable. Si vous aimez la dystopie, vous devez lire L'Elite !


_________ _______E x t r a i t:_____________ ___

Ce test n'est pas seulement destiné à évaluer nos choix mais notre capacité à vivre avec ces choix que nous avons fait. Pouvons-nous apprendre de nos erreurs et les transformer en atouts ou les laisserons-nous nous entraîner dans la dépression ?

8 commentaires:

  1. Il faut absolument que je découvre ce livre ! Je vois tellement de bon avis dessus ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je le veux !!!! :) Ce livre me tente tellement !!!, Et j'aime les dystopies :)
    Merci pour ton avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup les dystopies moi aussi et celle-ci m'a beaucoup plu !

      Supprimer
  3. J'en ai entendu beaucoup de bien, je compte le lire un jour (quand ma PAL sera plus petite haha).

    RépondreSupprimer
  4. J'ai les mêmes impressions que toi sur ce roman ! J'ai adoré cette dystopie, j'ai adoré Cia mais j'ai un peu de mal avec Tomas.
    J'espère pouvoir rapidement découvrir la suite !!

    RépondreSupprimer
  5. Je le vois partout ! Il me le faut ;)

    RépondreSupprimer
  6. J'espère que la médiathèque où je vais se le procurera !!

    RépondreSupprimer