dimanche 8 février 2015

Les Fragmentés, tome 1 - Neal Shusterman

_____P r é s e n t a t i o n:_____



Dans une société traumatisée par la Seconde Guerre civile, la charte de la vie vient d'être signée. Elle stipule que l'on peut "fragmenter" un adolescent âgé de treize à dix-huit ans. La fragmentation consiste à "résilier" un enfant rétroactivement sans y mettre techniquement fin.

Connor, Risa et Lev se retrouvent tous les trois sur la liste fatale. Leur seule échappatoire: fuir, se cacher, survivre alors qu'ils sont traqués par les Frags, la police des fragmentés.

Editions du Masque. 399 pages.


 ______________C h r o n i q u e:_______________

Voilà un roman qui m'intriguait beaucoup depuis longtemps. C'est un livre dont j'ai très peu entendu parler mais qui me semblait intéressant et surtout, très original. Effectivement, c'est une histoire originale et peut-être même trop... En fait, par moment, j'avais l'impression que c'était "trop", que l'auteur avait mis trop d'idées dans un seul livre. Néanmoins, ce fut une belle lecture. Une lecture passionnante, révoltante et captivante !

C'est l'histoire de Connor, Risa et Lev, trois adolescents bien différents les uns des autres. Connor vit chez ses parents et a un petit frère. A priori, rien ne lui laissait prévoir que ses parents décideraient de le faire fragmenter. Risa vit, quant à elle, dans une maison pupille et est une jeune prodige en piano. Cependant, les directeurs de la maison considèrent qu'elle est arrivée au bout de ses capacités. Quant à Lev, il vit dans une famille très croyante et aimante. Il est le dixième enfant et il est un décimé. Pour lui et sa famille, c'est un grand honneur que d'être fragmenté. 

Leurs chemins vont se croiser alors que Connor et Risa décident de fuir pour éviter la fragmentation, ils enlèvent Lev pour lui éviter le même sort alors que celui-ci est prêt à être décimé. Ils vont devoir se cacher et survivre ainsi jusqu'à leur dix-huit ans, âge où ils ne risqueront plus rien. Mais la police n'est jamais très loin.

Les personnages sont forcément attachants puisqu'ils sont obligés de se battre pour survivre, pour rester envie parce qu'ils ont envie de vivre, parce qu'ils ne veulent pas être fragmentés. C'est d'autant plus difficile pour Connor puisque c'est le choix de ses parents et qu'ils avaient confiance en eux et les aimait. C'est un garçon impulsif mais courageux et déterminé. Risa est aussi un personnage très fort et surtout, très intelligente. Mais c'est sûrement Lev que j'ai préféré puisque c'est celui qui connaît la plus grande évolution. Au début du roman, il est honoré d'être un décimé. Puis petit à petit, il va ouvrir les yeux et réaliser ce que cela implique réellement. Il ne voudra plus être fragmenté et va prendre les choses en main, à sa manière.

Le point de vue est alterné à chaque chapitre. De Connor à Risa à Lev aux Frags, à l'Amiral... C'est intéressant puisque parfois, on a même le point de vue des personnages secondaires comme celui d'un frag.

Les Fragmentés est un roman assez dur. Notamment certaines scènes dans le camp de collecte, avec Roland. C'est une histoire révoltante que je ne mettrais pas dans toutes les mains. C'est un roman plutôt adulte que young adult, selon moi. Mais c'est une "belle" histoire, avec une belle morale. Parce que pour beaucoup de citoyens, la fragmentation est un acte normal et même nécessaire à la société dans laquelle ils vivent. C'est un élément dur à concevoir pour nous, mais intéressant.

Pour conclure, c'est un très bon roman mais parfois un peu trop étrange à mon goût. C'est quand même un livre particulier, qui aborde des thèmes importants. Les personnages sont attachants et leurs actions totalement compréhensibles compte tenu du monde dans lequel ils vivent. Je vous le conseille si vous aimez ce genre d'histoires un peu étranges mais passionnantes.


_________ _______E x t r a i t:_____________ ___

-Si j'ai besoin d'aide, je vous sonnerai. Ai-je l'air de quelqu'un de faible ?
-Oui, en fait.
-Eh bien, ne vous fiez pas aux apparences. Après tout, quand je vous ai vu, je me suis dit que vous aviez l'air intelligent.
-Très drôle.

6 commentaires: