mercredi 11 mars 2015

Le Secret de l'Inventeur, tome 1: Rébellion - Andrea Cremer

_____P r é s e n t a t i o n:_____



Imaginez un monde où l'Empire britannique aurait écrasé la rébellion qui a donné naissance aux Etats-Unis d'Amérique... 
Dans ce XIXe siècle alternatif, Charlotte, seize ans, vit loin de ses parents, descendants des révolutionnaires américains, qui continuent la lutte contre les sous-marins et les machines volantes de
Britannia. Entourée d'autres fils et filles de la rébellion, elle habite dans un réseau de grottes souterraines non loin de la ville flottante de New York, où les artisans de la Ruche et les ouvriers de la Grande Fonderie côtoient l'aristocratie des vainqueurs. Un matin, elle croise dans la forêt un garçon amnésique, poursuivi par les machines de l'Empire, et lui sauve la vie.
Mais quand elle le ramène dans les Catacombes, où elle attend comme tout le petit groupe d'amis qui l'entoure de rejoindre la lutte quand elle atteindra sa majorité, l'équilibre de son existence est bouleversé: parmi ses compagnons, tous ne sont pas ce qu'ils prétendent être, et l'existence de ce mystérieux garçon fait peser sur la rébellion une terrible menace... Des décharges de métal de l'Empire, infestées de rats d'acier, aux salons opulents de la noblesse, en passant par les méandres labyrinthiques de la Guilde des inventeurs, Charlotte est contrainte de quitter son refuge pour partir explorer le vaste monde !

Editions Lumen. 407 pages.


 ______________C h r o n i q u e:_______________

J'ai adoré ce roman ! C'est un gros coup de coeur ! Et pourtant, il s'agit de mon tout premier roman steampunk mais une chose est sûre, ça ne sera pas le dernier parce que j'ai beaucoup aimé ce nouvel univers. J'ai tout aimé dans ce roman, absolument tout ! D'ailleurs, ça faisait longtemps que je n'avais pas eu un coup de coeur comme celui-ci.

C'est l'histoire de Charlotte, une jeune fille de seize ans. Elle vit dans les Catacombes, un endroit secret où elle et ses amis sont en sécurité. Ce sont tous des enfants et des adolescents qui attendent d'atteindre leur majorité pour rejoindre la lutte. Ils sont contre l'Empire et leurs machines. Un jour, elle sauve un garçon de la forêt mais elle ne se doute pas qu'il est très particulier. Celui-ci est amnésique et ne sait pas d'où il vient ni qui il est vraiment.

Les personnages sont un gros point fort du roman. J'ai tout de suite adoré Charlotte ! C'est une fille franche et courageuse. Elle est très attachante et je sens qu'elle va me manquer jusqu'à la sortie du tome 2... C'est un personnage féminin comme je les aime. Tous les personnages sont très bien travaillés dans ce roman. J'ai aussi adoré Jack, un jeune homme des catacombes qui semblent cacher bien des secrets... Et sa relation avec Charlotte... Je l'ai trouvée juste parfaite ! Tout comme il faut. Quant à Grave, le garçon trouvé dans la forêt, il est bien sûr très mystérieux puisqu'on ne connaît rien sur lui au début. Ce mystère autour de lui est très intéressant et rajoute encore un plus à l'histoire. En ce qui concerne les autres: Ash (le frère de Charlotte), Meg, Pip, Scoff ou Linnet, ils ont tous leur caractère et leur importance.

L'histoire est très bien. Un peu complexe au début, j'avais un peu de mal à tout comprendre mais tout est expliqué dans les temps, petit à petit. L'univers est très riche et très bien décrit. Je pense qu'il y a encore de quoi faire par la suite.

En tant que mon premier roman steampunk, l'univers est assez surprenant an début. Des robots cueilleurs, des Pots de Rouille, les rats du Tas de ferraille... Tout ça est plutôt bizarre. Mais finalement, j'ai beaucoup aimé ! Ca change de ce que je lis.

Ce roman ne manque pas d'action et de rebondissements. Le rythme du livre ne retombe jamais, on ne s'ennuie pas un seul instant et ça, c'est toujours très appréciable dans un roman ! Il est tout simplement captivant.

Je ne peux que vous recommandez ce roman ! Il sort du lot, il est original. De plus, la couverture et le travail faits sur et dans ce livre sont magnifiques ! J'ai hâte de lire la suite, d'autant plus que le livre se termine de telle manière qu'on a absolument envie d'avoir le second tome entre les mains ! Bref, un coup de coeur et les Editions Lumen sont décidément une maison d'édition à suivre de très près !


_________ _______E x t r a i t:_____________ ___

- Quelles que soient les inventions les plus folle de nos amis les rétameurs, ce sont les étoiles qui nous guident, et nous guideront toujours, dit-il après un silence. A l'académie, on nous force à mémoriser la carte du ciel bien avant de nous laisser monter à bord du moindre aéronef.

9 commentaires:

  1. Ah, je le veux. Je sens que je vais me ruiner ce mois-ci, mais entre the book of Ivy tome 1 et celui-là, je ne peux pas résisiter ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. The book of Ivy me fait trop envie aussi, je ne vais pas résister longtemps ;)

      Supprimer
  2. J'en ai tellement envie... J'aime tellement le steampunk... ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'ai failli me l'acheter aujourd'hui mais finalement j'ai craqué pour les 2 tomes des Gardiens des cités perdues xD, mais celui là c'est sûr qu'il va se retrouver dans ma PAL dans pas longtemps =)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour bonjouuuur ! Longtemps que je n’ai pas pris le temps de vous prévenir des nouveaux articles ! Heureusement, il n’y en a pas eu tellement car j’ai eu un mois de février vide concernant mes lectures et ma vie de blog. (les raisons ici : http://insidethemagicalboxx.blogspot.se/2015/02/blog-news-3.html ). Voici les nouveaux articles :

    ♦ chronique ‘De la terre à la lune’ de Jules Verne :
    http://insidethemagicalboxx.blogspot.se/2015/02/de-la-terre-la-lune-jules-vernes.html

    ♦ mon ‘Time to choose’ du mois de mars :
    http://insidethemagicalboxx.blogspot.se/2015/03/time-to-choose-4.html

    ♦ un article d’un tout nouveau genre. Certains risque de ne pas lui trouvé beaucoup d’utilité mais j’espère que certains d’entre-vous aimeront :
    http://insidethemagicalboxx.blogspot.se/2015/03/colourscape-1.html

    Faites-moi part de vos remarques ! Je vous souhaite de bonnes lectures, à bientôt. Marie des Neiges. ♡
    La page facebook du blog : https://www.facebook.com/insidethemagicalboxx?ref=hl

    RépondreSupprimer
  5. J'ai tellement envie de le lire celui-là ! Les Editions Lumen ont tellement de livres qui me tentent ! (tous en fait ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça, ils ont tous l'air géniaux leurs livres !

      Supprimer