jeudi 16 avril 2015

Sa Majesté des Mouches - William Golding

_____P r é s e n t a t i o n:_____


Une bande de garçons de six à douze ans se trouve jetée par un naufrage sur une île déserte. L'aventure apparaît aux enfants comme de merveilleuses vacances : ils se nourrissent de fruits, se baignent, jouent à Robinson. Mais il faut s'organiser et, suivant les meilleures traditions des collèges anglais, ils élisent un chef... Un grand roman d'aventures, mais surtout un magnifique roman d'apprentissage de la vie en société avec ces règles et ses cruautés.

Editions folio. 245 pages.


 ______________C h r o n i q u e:_______________

J'ai lu dans le cadre d'un challenge. Je devais lire un livre "censuré ou interdit". En faisant quelques recherches, j'ai découvert que Sa Majesté des Mouches avait été censuré pour "sa violence, son langage, son racisme. Il a aussi été dit que le livre s'attaque à la religion, aux personnes handicapées (à travers Piggy) et aux femmes. Le livre contient plusieurs combats brutaux. Dans de nombreuses parties du livre, les garçons sont nus." Le livre parle d'écoliers qui sombrent doucement dans la sauvagerie. Je peux comprendre pourquoi ce livre a été censuré mais maintenant, de nos jours, on lit des choses bien pires dans de nombreux romans.

C'est l'histoire de plusieurs jeunes garçons (certains sont même encore des enfants) qui se retrouvent seuls sur une île déserte suite au naufrage de leur avion. Ils vont devoir apprendre à se débrouiller tous seuls et à survivre en attendant les secours. Cependant, ils ne sont pas toujours d'accord et après tout, ce ne sont encore que des enfants...

Avant de commencer le roman, l'histoire me tentait beaucoup. Et puis dès que j'ai commencé le livre, j'ai su qu'un certain nombre de choses allait me déranger... Déjà, on ne sait absolument pas comment ces garçons se retrouvent sur île, l'histoire commence directement, sans rentrer dans les détails du naufrage. Il y a une autre chose qui m'a beaucoup dérangé, c'est qu'aucun adulte n'ait survécu, aucun. Par contre, il semblerait que tous les enfants, eux, soient tous sains et saufs. Je trouve ça un peu bizarre, pas très bien fait.

Concernant les personnages, ils ne sont franchement pas très travaillés. Seulement trois ou quatre sont un peu plus développés. On a Ralph, le chef désigné, qui a de bonnes idées mais qui ne sait pas se faire respecter. Piggy, le garçon dont tout le monde se moque parce qu'il est gros, qu'il a des lunettes et qu'il a de l'asthme, alors que c'est le plus intelligent et que tout le monde ferait mieux de l'écouter. Et Jack, qui voudrait bien être le chef alors qu'il ne pense qu'à tuer des cochons sauvages. Voilà à peu près à quoi se résume leurs caractères...

Pour en revenir au fait que ce livre ait été censuré/interdit, je pense qu'on peut comprendre pourquoi mais si ce livre avait été écrit aujourd'hui, jamais on ne l'aurait censuré pour ce qu'il contient. Il est vrai qu'il contient quelques scènes de violence et cela peut choquer certaines personnes puisque ce sont quand même des enfants qui se battent violemment, qui tuent des animaux sans aucune peur. Le pire, c'est que plusieurs enfants ne survivent pas et plusieurs fois, c'est en très grande partie la faute des plus grands. Une autre chose qui peut choquer, c'est le côté sauvage des enfants. Au début, ils s'en sortent plutôt bien mais petit à petit, ils se transforment et sombrent dans la sauvagerie.

En bref, ce n'est pas un livre qui m'a vraiment convaincu. On reste très en surface, les garçons n'ont presque pas de sentiments ou de caractère. Certains ne pensent même pas à se faire secourir, mais ne pensent qu'à jouer. Des choses m'ont dérangées, je m'attendais à mieux. Même si je suis quand même contente d'avoir découvert ce roman.

Contrairement à ce qu'on pourrait croire au début, ce n'est pas un roman de littérature jeunesse. C'est quand même un livre violent et perturbant. Ce livre décrit bien la sauvagerie de l'être humain mais pour moi, il manque de précision et de détails. 


_________ _______E x t r a i t:_____________ ___

- Cette île est à nous. Elle est vraiment sympa. On s'amusera tant que les grandes personnes ne seront pas venues nous chercher.

7 commentaires:

  1. J'entends beaucoup parler de ce roman mais je ne l'ai jamais lu ! Grâce à ta chronique, je pense remédier à ça :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'en ai beaucoup entendu parler, c'est pour ça que je me suis enfin décidée à le lire.
      J'espère qu'il te plaira !

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas et je éviter de le lire alors.

    RépondreSupprimer
  3. J'en ai beaucoup entendu parler ! Si j'en ai l'occasion je le lirais :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est drôle parce que je l'ai lu quand j'étais jeune (12/13ans) et j'avais adoré!! Certes, j'ai été un peu traumatisée par la violence, mais au fond j'en garde un bon souvenir! A relire pour confirmer donc!

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre est dans ma pal depuis pas mal de temps, mais j'avoue que ton avis me donne en même temps envie de le sortir et en même temps ça me refroidi un peu :D

    RépondreSupprimer