jeudi 15 octobre 2015

Just like fate - Cat Patrick & Suzanne Young


<< You made the right choice. >>



Caroline is at a crossroads. Her grandmother is sick, maybe dying. Like the rest of her family, Caroline's been at Gram's bedside since her stroke. With the pressure building, all Caroline wants to do is escape--both her family and the reality of Gram's failing health. So when Caroline's best friend offers to take her to a party one fateful Friday night, she must choose: stay by Gram's side, or go to the party and live her life. The consequence of this one decision will split Caroline's fate into two separate paths--and she's about to live them both.



Editions Electric Monkey. 294 pages.


<< I can love you and be pissed at the same time. They're not mutually exclusive. >>


Aimant beaucoup les romans de Cat Patrick, c'est avec grand plaisir que j'ai commencé Just like fate, sûre de l'aimer. De plus, elle l'a coécrit avec Suzanne Young qui a écrit The Program qui me tente beaucoup depuis très longtemps ! Bref, j'ai bien aimé ce livre. Une fois de plus, il est très original, c'est toujours ce que j'aime avec les romans de Cat Patrick.

C'est l'histoire de Caroline qui vit avec sa grand-mère, une personne très importante pour elle. Sa grand-mère est mourante, à l'hôpital et tout ce que Caroline veut faire, c'est fuir. Alors quand sa meilleure amie lui propose d'aller à une fête pour lui changer les idées, elle doit choisir entre partir ou rester près de sa grand-mère.

Le côté très original de cette histoire, c'est qu'on va pouvoir vivre les deux choix de Caroline. Les chapitres "stay" et "go" sont alternés et Caroline vit donc les deux possibilités. Ces deux choix vont engendrer des histoires différentes: des histoires d'amour différentes, une vie de famille différente...

Caroline ne m'a pas toujours plu. Elle a parfois fait des choix que j'ai pas compris, notamment dans les chapitres "go". Je n'ai pas non plus aimé Simone, sa meilleure amie, que j'ai trouvé insupportable. Joel, le garçon qu'elle aime est également insupportable, faux. J'ai mieux aimé Chris, un garçon que Caroline va rencontrer. Il est beaucoup mieux que Joel.

Ce qui est aussi sympa dans ce livre, c'est que quelque soit le choix de Caroline, elle ne pourra pas tout avoir. Qu'elle reste ou non, elle vivra des hauts et des bas. J'ai bien aimé l'espèce de message de ce roman. C'est aussi une histoire touchante puisqu'elle était très proche de sa grand-mère et a du mal à se remettre de son départ. Notamment dans la partie "go", elle s'en veut beaucoup de ne pas avoir été à ses côtés.

Pour conclure, j'ai bien aimé l'idée mais j'ai été un peu déçue par les personnages. L'histoire est plutôt touchante et intéressante. Dans l'ensemble, je l'ai vraiment bien apprécié même si ce n'est pas mon Cat Patrick préféré. Je vous le conseille si l'idée de base, le fait de lire les deux choix possibles, vous intéresse !


 << Gram is dying. I close my eyes for a moment, wishing it weren't true, but when I open them again, there she is - motionless on th bed. >>

2 commentaires:

  1. J'avoue que je ne suis pas une grande fan de Cat Patrick. J'ai plutôt bien aimé les livres que j'ai lus d'elle, mais sans plus. Par contre, j'adore le principe de celui-ci, ça m'attire beaucoup :) Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  2. J'avais bien aimé les romans de Cat Patrick, et j'adooore le résumé de celui-ci... Je pense essayer de le lire, merci pour ta chronique ^^

    RépondreSupprimer