jeudi 12 juin 2014

La sélection, tome 3: L'élue - Kiera Cass



_____P r é s e n t a t i o n:_____

Une seule candidate sera couronnée.
Trois cents ans ont passé et les Etats-Unis ont sombré dans l'oubli.
De leurs ruines est née Illéa, une monarchie de castes.
Mais un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne.

La sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles. Déchirées entre amitié et rivalité, les quatre candidates encore en lice resteront liées par les épreuves qu'elles ont dû surmonter ensemble. Entre les intrigues amoureuses et celles de la cour, c'est une lutte de tous les instants pour demeurer fidèles à leurs idéaux. America n'aurait jamais pensé être si prêt de la couronne, ni du coeur du Prince Maxon. A quelques jours du terme de la compétition, tandis que l'insurrection fait rage aux portes du Palais, l'heure du choix à sonner.
Car il ne doit en rester qu'une.

Editions Robert Laffont. 337 pages.

______________C h r o n i q u e:_______________

/!\  Spoilers si vous n'avez pas lu L'élue.

Et voilà, l'heure est arrivée de terminer une saga. D'un côté, j'aime bien terminer des sagas parce que comme ça, je peux me permettre d'en commencer d'autres et puis, il y a ce sentiment de fierté et de joie d'être aller jusqu'au bout de l'histoire mais d'un autre coté, je suis toujours un peu triste de dire au revoir aux personnages... J'ai donc terminé la trilogie La Sélection de Kiera Cass avec ce dernier tome, L'élue.

Dans L'élue, nous retrouvons les quatre finalistes dont America fait partie. Je vais vous le dire directement, ce tome est pour moi le moins bon des 3 pour plusieurs raisons que je vais expliquer tout au long de la chronique. Cela n'empêche pas que j'ai quand même aimé ce livre et que j'aime beaucoup cette trilogie. 

Les personnages sont toujours les mêmes. On apprend à aimer chacune des concurrentes, surtout Céleste qui se révèle être une véritable amie pour America. Quant à cette dernière, je l'ai beaucoup moins aimé dans L'élue que dans les deux tomes précédents. Elle n'en fait qu'à sa tête sans même réfléchir une seconde aux conséquences, elle devient limite capricieuse vis à vis de Maxon. Bref, son caractère m'a moins plu qu'auparavant même si elle s'affirme plus. J'aime le fait qu'elle ne soit pas toute docile.

Pour ce qui est du triangle amoureux, j'ai trouvé qu'il était assez inexistant dans ce tome (à part vers la fin). J'ai trouvé très bizarre que tout à coup, America n'ait plus d'yeux que pour Maxon. Aspen est carrément mis à l'écart, presque comme si elle n'avait jamais été amoureuse de lui. Dans les deux tomes précédents, America hésitait beaucoup entre ces deux garçons mais cette fois-ci, son choix est fait. Son "coup de foudre" pour Maxon a peut-être été trop évident dans ce tome alors qu'auparavant (mais bon, il faut quand même bien avancer dans l'histoire donc ce n'est pas grave du tout), Aspen était bel et bien présent dans son esprit. Dans un sens, ce n'est pas plus mal qu'America est enfin fait son choix.. Heureusement, le triangle amoureux est plus ou moins de retour vers la fin du livre. Une chose m'a profondément énervée entre America et Maxon, c'est qu'ils se reprochaient mutuellement de ne pas s'avouer leurs sentiments alors que l'autre ne le faisait pas non plus. Tu ne peux pas reprocher quelque chose à quelqu'un si tu ne le fais pas toi-même (surtout que Maxon se permet d'embrasser tout le monde..)... Et du coup, l'histoire entre eux n'avançait pas tellement.

Autre point négatif pour moi: comment Kiera Cass se débarasse des éléments compliqués de l'histoire. Par exemple, on le sait depuis le début, le roi déteste America et fait tout pour que Maxon se détourne d'elle d'une façon ou d'une autre. Dans ce tome, il la déteste toujours et continue de la menacer. Comment régler le problème et faire en sorte que Maxon et America puissent se marier ? En faisant tuer le roi. Du coup, plus aucun obstacle pour America. Je pense qu'il y avait de meilleure manière pour arranger les choses.
Autre exemple, à la fin, Maxon fini par choisir Kriss à cause de "la trahison" d'America et Aspen. Comment le faire revenir vers America en moins de 30 secondes ? Avec une fusillade qui va presque le tuer et lui faire ouvrir les yeux.
Pour moi, ces deux problèmes se sont réglés beaucoup trop facilement !

Un point positif tout de même: on en apprend beaucoup plus sur les renégats et ce qu'ils veulent. Beaucoup de révélations vont être faites à ce sujet et ça apporte un réel plus au roman. 

En conclusion, ce tome est le moins bon des trois à mon sens. Toute l'histoire est prévisible. Je n'ai été surprise qu'à quelques reprises mais concernant l'épouse que va choisir Maxon, c'était évident dès le tout début. Ce tome n'est pas mauvais malgré ma critique majoritairement négative mais j'ai été dans l'ensemble un peu déçue du déroulement de la fin de l'histoire de La Sélection.


________________E x t r a i t:________________

- Brise-moi le coeur, murmure-t-il. Brise le cent fois si ça te chante. De toute façon il a toujours été à toi.

8 commentaires:

  1. Oh c'est dommage que tu l'aies moins aimé :/ C'est vrai que la décision d'America a été très rapide, je te rejoins là-dessus.

    RépondreSupprimer
  2. Il faut vraiment que je la commence cette série, j'en entends parler partout ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te la conseiller, c'est vraiment une trilogie sympa ;)

      Supprimer
  3. Dans l'ensemble j'ai bien aimé ce tome mais j'ai quand même trouvé également que l'auteur avait misé sur la "facilité" et pas vraiment de surprise.

    RépondreSupprimer
  4. Je ressens aussi ça, que c'est le moins bon tome mais en même temps j'ai aimé et c'est un coup de cœur. Et j'ai du mal à m'en détacher : j'aimerais bien connaître l'avenir de Illea !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis totalement d'accord avec toi, je n'aurais pas été contre quelques chapitres de plus pour voir l'évolution d'Illea !

      Supprimer
  5. Je n'ai toujours pas lu ce troisième tome, de peur justement d'être un peu déçue, l'histoire étant quand même dans l'ensemble, assez prévisible.
    Du coup, je ne vais pas trop me presser pour le lire.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai beaucoup aimé ce tome même si le le deux reste mon préféré ^^ Merci pour cette belle chronique !

    Bonne lecture ! Marie~

    RépondreSupprimer