dimanche 20 décembre 2015

The sky is everywhere - Jandy Nelson


<< Si quelqu'un demande où nous trouver, dites-lui juste de lever les yeux vers le ciel. >>



Un amour brûlant. 
Une perte dévastatrice, Lennie lutte pour trouver sa propre mélodie. 
 Alors que Bailey, sa sœur, sa meilleure amie, vient de mourir, comment continuer ? 
A-t-elle le droit de plaire, elle aussi ? De désirer Toby ? D'être heureuse, sans Bailey ? 
Et comment ose-t-elle rire encore ? 
Parfois, il faut tout perdre pour se trouver...



Editions Walker Books. 320 pages.


<< Je me demande pourquoi les gens endeuillés prennent la peine de s'habiller en noir, alors que le chagrin constitue à lui seul un vêtement à part entière. >>


J'avais eu un avis très mitigé sur Le soleil est pour toi de Jandy Nelson donc j'avais peur d'à nouveau moyennement aimer ce roman là mais finalement, je l'ai beaucoup aimé et l'ai trouvé très touchant ! Le thème abordé est triste et difficile mais l'auteure a parfaitement réussi son travail.

C'est l'histoire de Lennie, une jeune fille dont la sœur aînée, Bailey, vient de mourir. Elles étaient toutes les deux très proches, inséparables et forcément, Lennie a beaucoup de mal à s'en remettre et à faire le deuil de sa sœur. D'autant plus que son cœur balance entre deux garçons: le nouveau Joe et l'ancien petit ami de Bailey, Toby.

Au début de ma lecture, j'ai eu un peu de mal avec Lennie et avec l'histoire. Je peux me mettre à sa place mais j'avoue avoir eu du mal à parfois la comprendre. Elle a perdu quelqu'un qu'elle aimait profondément mais certains de ses actes m'ont quand même paru excessifs. Après, chacun a sa manière de réagir mais la relation de Lennie et Toby m'a parfois dérangée.

Par la suite, la situation s'est arrangée et j'ai beaucoup plus apprécié l'histoire. J'ai largement préféré la relation qu'a Lennie avec Joe, un nouveau. J'ai trouvé leur relation très mignonne.

Mais ce que j'ai le plus aimé dans ce livre, c'est finalement la relation de Lennie et Bailey. Cette dernière laisse un immense vide dans la vie de sa sœur. J'ai vraiment ressenti la tristesse et la douleur de Lennie.

De plus, il y a quelque chose de vraiment original dans ce livre, c'est que dans tous les chapitres, on a des sortes de lettres ou de messages que Lennie a écrit pour sa sœur ou en pensant à elle. Mais ce qui est encore mieux, c'est que ces petits mots sont écrits partout: sur un tronc d'arbre, sur un gobelet.. Je ne sais pas si vous comprenez ce que j'explique mais ce livre est très bien illustré !

Pour conclure, j'ai trouvé le début plutôt moyen mais par la suite, j'ai trouvé l'histoire beaucoup plus intéressante. Les différentes histoires d'amour ne plairont pas à tout le monde, il faut surtout lire ce roman pour le thème abordé et l'histoire de ces deux sœurs.


 

<< Je plonge mon regard dans le sien, dans ses yeux tellement étranger au chagrin, et je sens s'ouvrir une porte tout au fond de moi. Et quand il m'embrasse, je vois que derrière cette porte, il y a le ciel. >>

2 commentaires:

  1. Pour une fois c'est un roman qui ne me tente pas vraiment, malgré les bonnes critiques que j'ai pu lire ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu il y a pas mal d'années, je me souviens plus de grand chose mais je sais que j'avais eu un avis mitigé.

    RépondreSupprimer